Questions fréquentes

Est-ce que je dois payer pour devenir membre ?

+

Non. Pour devenir membre il suffit simplement de répondre à 5 questions dans notre questionnaire, et de renseigner votre email.

Quels moyens financiers dois-je avoir pour contribuer ?

+

Nous avons l'ambition de démocratiser et actualiser les activités de "mécénat" et de "patronage". Donc nous faisons tout notre possible pour que tous les budgets puissent participer, de 10€ à 1 000€.

Il se passe quoi une fois que j'ai rempli le questionnaire ?

+

Dès que nous avons atteint 200 réponses, nous partons à la recherche de 5 créateurs qui correspondent aux envies du plus grand nombre. Vous serez ensuite tenus informés de notre actualité par email.

Quel est le modèle économique de Co-Signé ?

+

Nous accompagnons les artistes, photographes ou chefs dans la conception et le développement leurs projets : un cours de cuisine en ligne, un nouveau livre, une collection de vêtements, la création d'une oeuvre d'art, un documentaire ...

Nous prenons entre 10% et 30% des montants que nous générons pour les créateurs via notre plateforme. Ce pourcentage varie en fonction du type de projet.

À titre de comparaison, Etsy / Kickstarter / Ulule prélèvent tous 8% du montant de chaque transaction, Amazon entre 8% et 20% en fonction des catégories de produits, et une galerie d'art généralement de 30% à 50% du prix de l'oeuvre.

Vous gagnez de l'argent si j'achète un livre recommandé par un créateur ?

+

Non. Nous n'avons pas mis en place de liens d'affiliation sur les liens externes (typiquement si vous cliquez "Achetez le livre" et que vous l'achetez sur la Fnac).

C'est toutefois une option de rémunération que nous étudions. Le cas échéant, il va de soi qu'un pourcentage significatif du revenu sera partagé avec le créateur qui aura recommandé le livre en question (ou tout autre produits et contenus).

Quelle est la différence entre Co-Signé et Kickstarter ou Ulule ?

+

Kickstarter, Ulule, Indiegogo ou KissKissBankBank sont des plateformes de crowdfunding dites "ouvertes". C'est à dire que si elles n'accompagnent pas les créateurs dans leurs démarches, elles ont l'avantage premier d'être accessibles à tous les types de créateurs (de l'artiste solo aux équipes marketing d'une marque).

Notre modèle diffère de celui-ci en trois points :

  • Nous sélectionnons les créateurs mis en avant sur notre site. Vous avez ainsi l'assurance de toujours découvrir des personnalités hors normes.
  • Nous accompagnons les créateurs dans leurs projets et dans la création des médias audio / photos proposés. Ainsi l'expérience Co-Signé est homogène et le contenu proposé toujours de grande qualité.
  • Nous n'accompagnons pas les entreprises (aussi petites soient-t-elles). Notre mission vise justement à aider celles et ceux qui n'ont pas les ressources financières, humaines, techniques ou logistiques d'une organisation.

Où trouvez-vous les créateurs ?

+

Nous utilisons les réponses du questionnaire pour nous guider, ensuite nous passons des heures à fouiller partout sur internet !

Voici une liste non exhaustive de quelques sources déjà utilisées avec succès : FastCompany, Elle, Explora Project, Monocle, SoGood, YouTube, National Geographic, Instagram, Artnet, Gessato, Artsy, Behance, Etsy, The Good Goods ...

Nous faisons également appel aux contacts des créateurs accompagnés ainsi qu'à notre réseau d'agents et galeries d'art.

Pour finir, nous recevons également des suggestions. Si vous souhaitez recommander un.e créateur, n'hésitez pas à envoyer un email à bastien@co-signe.com

Quels sont vos critères de sélection des créateurs ?

+

Nous avons conçus un algorithme d'Intelligence Artificielle super complexe !

Plus sérieusement, mais sans non plus dévoiler la recette miracle (il n'y en a pas), nous utilisons plusieurs critères parmi : l'authenticité de la démarche, le parcours du créateur, l'originalité de la personnalité, l'influence médiatique, les prix et distinctions reçus, l'avis des professionnels du secteurs et des pairs ...

Est-ce qu'il y a des influencers sur Co-Signé ?

+

La réponse est plutôt simple : non. Au delà du fait qu'ils n'ont souvent pas grand chose d'intéressant à raconter, ils n'ont absolument pas besoin de nous pour être connus ou monétiser leur audience.

N'hésitez pas à lire notre manifeste pour connaître notre position sur le sujet. 

Comment être accompagné et représenté par Co-Signé ?

+

N'hésitez pas à envoyer un email à bastien@co-signe.com avec votre candidature. Si vous avez un portfolio / site / instagram pour nous permettre de visualiser votre univers c'est encore mieux.